La Haute Valeur Environnementale : une reconnaissance officielle par le Ministère de l’Agriculture de la performance environnementale des viticulteurs et agriculteurs.

La HVE Niveau 3 correspond au niveau le plus élevé d’un dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.

C‘est une démarche volontaire mise en œuvre par les viticulteurs ou agriculteurs qui vise à identifier et valoriser les pratiques particulièrement respectueuses de l’environnement.

Elle est fondée sur quatre thématiques clés :

  • La préservation de la biodiversité (insectes arbres haies, bandes enherbées : Nous avons replanté plus de 1600 m de haies autour de nos parcelles avec l’aide des sociétés de chasse et du département pour limiter l’impact environnemental, protéger les ruisseaux des produits phytosanitaires, développer la flore et permettre aux oiseaux de nider en toute quiétude.

 

  • La stratégie phytosanitaire : nous avons investi dans une charrue pour labourer entre les ceps sous le rang afin de ne plus utiliser de désherbant.

 

  • La gestion de la fertilisation : nous travaillons depuis 2001 avec la société Huon basée dans les Cotes d’Armor qui fournit des engrais issus du fumier de poules, de bovins et de chevaux.
  • La gestion des ressources en eau : nous limitons notre impact environnemental grâce à la construction d’une station de retraitement des effluents viticoles issus du chai, et d’une station de lavage des pulvérisateurs.